Ferdinand Hodler
Peindre la majesté des Alpes
Peinture à l'huile à l'eau
Animation par Eurydice Bacca
Ferdinand Hodler est l’un des peintres suisses les plus importants du XIXe et du début du XXe siècle. Son œuvre se caractérise par un style très personnel, où se mêlent réalisme, symbolisme et arts décoratifs. En influençant le symbolisme européen, son travail a ouvert la voie à l’art moderne en Suisse.
Hodler est connu, entre autres, pour représenter la nature et les paysages alpins avec une force expressive unique, traduisant avec aisance la puissance minérale et organique des Alpes.
La particularité de Hodler est sa recherche de la symétrie et du « parallélisme »; une idée personnelle qu’il se faisait de l’harmonie dans la nature. Son œuvre possède donc un certain degré de spiritualité, puisqu’il percevait la nature et l’être humain comme étant profondément liés.
De plus, son style de peinture cherchant à aller à l’essentiel le rend grandement accessible pour les amateurs de peinture, car il nous encourage à simplifier les formes, tout en maintenant une grande force dans ses compositions.
En suivant ses pas comme sources d’inspiration, nous pouvons nous exercer à utiliser la couleur et la composition pour créer une émotion forte. Pendant cet après-midi d’immersion dans ses œuvres, nous sommes amenés à comprendre comment l’art peut être à la fois personnel, symbolique et universel.
Aucun pré-requis artistique nécessaire.
CHF 95.- , matériel compris