Pourquoi cultiver son propre bien-être est indispensable.
Avec l’avènement incontournable de l’IA, notre vie quotidienne semble sujette à une accélération et des exigences de performance quasi exponentielles. C’est pourquoi la Global Wellness Day, le samedi 14 juin prochain, est une belle opportunité pour se reconnecter à soi-même et à ses besoins fondamentaux.
Son thème #ReconnectMagenta est bien plus qu’une invitation sirupeuse et rose bonbon. C’est un véritable appel à faire une pause, à respirer et à se réaligner avec ce qui compte vraiment, comme un mental calme aux pensées claires, un corps détendu en bonne santé, des relations humaines sereines et authentiques.
Soin de soi et expression créative
Saisir cette occasion en se donnant la permission de prendre soin de soi constitue un premier pas vers plus d’équilibre, surtout pour celles et ceux qui ne s’écoutent guère et placent leurs besoins personnels en dernier. Le mieux-être qui en découle est précieux; ceci d’autant plus que de se faire du bien n’est pas compliqué, car des rituels faciles d’accès peuvent être adoptés.
Reconnexion avec son corps
Le “Body Scan”, une méthode simple qui guide notre attention à travers les parties de notre corps, nous aide à mieux le ressentir, afin de l’habiter plus pleinement. Les tensions qui s’y dissimulent sont ainsi reconnues et peuvent être relâchées.
A la portée de tous, le Body Scan favorise la conscience de soi et de son monde intérieur, la concentration et les états de calme. C’est une porte d’accès naturelle à notre vécu émotionnel qui peut ainsi être modifiée au moyen de techniques respiratoires spécifiques. Grâce à ce lien fluide avec le corps et ses sensations, nous sommes amenés à nous connecter directement avec nos besoins véritables.
Expression créatrice, arts visuels et détente
Une fois le corps et l’esprit détendus, il s’agit de mettre les mains à la pâte ou aux pinceaux, pour créer avec spontanéité. Une attitude bienveillante, dénuée de tout jugement sur soi et de toute attente de performance esthétique est indispensable, afin de bénéficier des bienfaits de l’expression créatrice.
En effet, ces explorations, fondées sur l’expression artistique libre, sont connues pour stimuler les états de « flow ».
Par “flow”, il faut comprendre l’immersion totale dans un processus créatif, qui procure un recentrage, beaucoup de calme et de plaisir, ainsi qu’une augmentation nette des capacités de concentration. Il en résulte une diminution du stress et de l’anxiété, qui impacte le système nerveux de façon très positive avec une diminution des niveaux de cortisol, entre autres.
Cliquez ici pour expérimenter le Body Scan et l’expression créatrice
Cliquer ici pour explorer les ateliers de peinture et de relaxation
Cliquer ici pour en savoir plus sur l’art-thérapie