René Magritte
"La Promesse" revisitée
René Magritte est un peintre belge surréaliste du XXe siècle, connu pour ses œuvres qui mêlent réalisme et imagination afin de bouleverser notre perception du réel.
Dans sa toile “La Promesse” (1950), Magritte nous emmène dans son monde à la fois étrange et merveilleux, empli de poésie. Nous sommes confrontés à une autre des impossibilités visuelles si chères à l’artiste, qui nous invite à explorer l’idée d’un oiseau transparent au-dessus d’une mer agitée et d’un ciel nocturne, nous donnant un aperçu d’un beau ciel ensoleillé.
L’image non seulement défie la perception de la réalité, mais encore peut être lue comme une allégorie de la notion de “promesse”.
Comme la vaste majorité de ses œuvres, celle-ci contribue aux réflexions remettant en question les rapports entre les représentations du monde sensible et la réalité tangible.
Ce cours de peinture à l’huile à l’eau se fonde sur “La Promesse” pour vous amener à explorer, entre autres, les principes “positif” et du “négatif” de la peinture, soit les formes pleines et formes évidées.
Dans une ambiance détendue, vous avez l’occasion d’explorer les nuances des couleurs pour peindre le ciel et la mer. A partir de “La Promesse”, vous pouvez observer et vous inspirer de l’équilibre de cette composition pour apprendre à transmettre un message fort avec peu d’éléments.
La peinture à l’huile à l’eau est un médium possédant des qualités comparables à la peinture à l’huile tradition. Vous obtenez des effets riches et profonds tout en se nettoyant facilement à l’eau, sans solvant. Elle est plus saine, plus écologique, et idéale pour apprendre en toute sécurité.
Aucun pré-requis artistique nécessaire.
CHF 95.- , matériel compris